Magnoux, AOP Faugères – Rouge

retour

Magnoux, AOP FaugèresRouge


 Région : Languedoc

Appellation : Faugères

Domaine : Domaine Saint Antonin

Cuvée : Magnoux

Terroir : Sol de Schiste

Cépages : dominante de Syrah et Mourvèdre ; Grenache, Carignan suivant les années

Contenance : 750 ml, Magnum et… Jéroboam parfois

Volume d’alcool : entre 13,5% et 14.5 % vol

Potentiel de garde : 8 à 15 ans

Vinification : Vendanges manuelles,  trie à la cave, égrappage 100%, cuvaison 4 semaines.

Elevage : le vin est élevé durant deux années. Une première en foudre et demi-muid, puis une deuxième en cuve.

La cuvée Magnoux est le premier vin du domaine, tirant son nom d’une vieille vigne de mourvèdre.
Ce vin est charpenté mais ses tanins sont d’une grande finesse. Le boisé est fondu et s’inscrit simplement en support. L’ensemble est élégant et complexe, portant un fort potentiel de garde.
Le volume produit de Magnoux est très variable d’une année à l’autre (à noter : pas de millésime 2002).

Millésime 2015

Issu d’un grand millésime de garde, la couleur de ce vin se montre peu évoluée malgré l’élevage partiel sous bois. Le nez est intense et riche, dévoilant progressivement olives et cerises noirs, des bâtons de réglisse et confiture de myrtilles. La bouche est dense et juteuse, marquée par un profil tannique extraordinaire, plein de promesses. Dégusté aujourd’hui, il aime respirer en carafe un petit moment après ouverture, afin de dévoiler toute la complexité de son parfum et la finesse de ses tanins. Rôti de bœuf, porc caramélisé, canard au miel et au thym… ce vin appel des saveurs puissantes et raffinées à la fois. Potentiel de garde 8 à 10 ans en cave.

Millésime 2014

Une couleur noire et profonde, aussi mystérieuse que son bouquet : fruits noirs confits, olives et laurier, herbes de Garrigue grillées et chocolat noir. Vin avenant et généreux, la bouche dominée par l’esprit du Mourvèdre est concentrée et riche, avec une grande fraîcheur et des tanins fins et denses. Archétype du vin méditerranéen élevé en altitude, il sait parfaitement allier puissance et finesse pour accompagner des plats de gibier, un magret de canard aux griottes ou quelques fromages affinés bien choisis. À déguster ou à garder encore 3 ou 4 ans en cave.

Télécharger la fiche technique