Des nouvelles après les vendanges 2019

Chers Clients, chers Amis,

Voilà, en contrepoint de 2018, une belle année qui se boucle !

D’abord, la qualité et la quantité ont été au rendez-vous en 2019 malgré la folle chaleur du début d’été. En cave, nous avons mis en bouteille notre premier Blanc du vignoble. Quant à notre grosse frayeur (un accident de tracteur de notre cadet), elle est presque oubliée…

Mais préparons l’hiver ! Nous vous proposons cette fois notre cuvée Magnoux dans sa version 2016 (attention :  très faible quantité !) et, pour le Cazalet, 2018 (sur le fruit).

Enfin, il faut vous présenter ce Blanc ! Il s’appelle « Leuzet« , est produit (en ‘bio’, comme d’habitude) sur nos vignes faugéroises mais ne bénéficie pas de l’appellation : la raison en est notre choix de cépage (grenache gris et sauvignon) qui enfreint la règle du syndicat mais respecte notre goût et le fait donc « Saint Antonin » à part entière ; il nous ravit de sensations nouvelles, portant dans sa 1ére année (2018) une belle minéralité et une bouche suave.

Vous remerciant de votre confiance et de votre fidélité, nous vous souhaitons une belle fin d’année, heureuse et dignement célébrée  !

 

                                                                                                            Frédéric et Fabienne Albaret

 

Saint Antonin – bref rappel

Notre domaine familial de 29 hectares a été créé en 1994. Il est situé sur les contreforts du Massif Central, à 20 kilomètres au nord de Béziers, sur l’aire d’appellation Faugères, premier cru historique du Languedoc. Il se caractérise par un terroir de schiste sans équivalent.

Nos principales cuvées en rouge, « Magnoux » et « Cazalet », sont issues de vieilles vignes à petit rendement (de  l’ordre de 25-30 hectos/ha), cultivées sans recours à aucun désherbant et vendangées manuellement. Auxquelles vient se joindre, sans l’appellation, notre petit dernier en blanc : « Leuzet ».

 

Les nouvelles

Evoquons les faits marquants de l’année, bientôt dans vos bouteilles !

Coté vignoble : en septembre, nous a rejoint au domaine Yannick, enfant du pays, tractoriste et bricoleur hors pair… Pour vous servir !

En cave : l’attaque de mildiou en 2018 – sans précèdent – a particulièrement affecté nos mourvèdres et nos carignans… Conséquence, il n’y aura pas de Magnoux dans ce millésime et le Cazalet aura une personnalité atypique,  apparentée à son grand frère.